Retrait en librairie ou livraison rapide
Description
Alors que les familles des États-Unis s'apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l'attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l'Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale.Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d'arrêter et d'incarcérer « certaines personnes, voire toutes » d'origine japonaise, craignant la présence d'un ennemi de l'intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n'a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu'il vivait dans le pays depuis cinquante ansGeorge Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l'un des dix camps d'internement établis par ordre du président. Nous étions les ennemis permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l'esprit d'aventure de son personnage de fiction à l'histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d'extraterrestres.
Conseils
George Takei, vous le connaissez ? Il est l’un des acteurs phares de Star Trek.
Toutefois on le connait un peu moins en France pour son combat pour la justice sociale, notamment le traitement des Américains d’origines Japonaise par le gouvernement du président Roosevelt suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon en 1941.
Car nous étions les ennemis est justement ce récit : celui d’un petit garçon de 4 ans qui ne comprend pas bien ce qu’il se passe autour de lui. C’est aussi le récit de son père qui fera tout son possible pour protéger sa famille pendant ces années difficiles à être considérer comme un ennemi, un traître pour la seule raison de ses origines. C’est surtout le témoignage de milliers d’autres américains qui virent leur propre pays se retourner contre eux.
Un récit fort et juste sur une partie de la Seconde Guerre que nous connaissons moins mais qui résonne encore fortement aujourd’hui.
Nelly
Pas encore d'avis pour ce produit.
Vous devez être connecté(e) pour pouvoir laisser un commentaire. Se connecter
Vous éprouvez des difficultés à vous connecter à votre espace pro ?
Nous contacterVous éprouvez des difficultés à faire votre achat ?
Contactez-nous